Démarrer ou arrêter la musique
   

Les 58 préfixes supprimés

VQ1,5H1 - Zanzibar

Préfixe:VQ1,5H1
Continent:AF
Zone WAZ:37
Zone ITU:53
Contacts valides avant:31 mai 1974
Compte pour 5H - Tanzanie:Après le 1 juin 1974
Le Zanzibar était un protectorat britannique créé en 1890 héritier du sultanat de Zanzibar et devenu indépendant le 10 décembre 1963 pour former l'État de Zanzibar.
Le protectorat britannique sur Zanzibar fut instauré de facto lors de la signature en 1890 du traité de Heligoland-Zanzibar entre les Britanniques et les Allemands. Il s'étendait sur les îles de Pemba et Unguja, la capitale, Zanzibar City, se trouvant sur cette dernière. Il accéda à l'indépendance le 10 décembre 1963 sous la pression populaire qui désirait plus d'autodétermination.
Le protectorat de Zanzibar s'étendait sur deux des îles principales de l'archipel de Zanzibar, Pemba et Unguja, mais n'a jamais contrôlé la troisième île principale de cet archipel : Mafia.
Les Britanniques accordent finalement l'indépendance à Zanzibar le 10 décembre 1963 sous la forme d'un sultanat.
L'indépendance de Zanzibar sous un sultanat ne règle toutefois pas les tensions raciales qui dégénèrent en pogroms et en massacres de milliers de personnes suivis d'un coup d'État qui permet l'instauration le 12 janvier 1964 d'une république populaire à tendance marxiste dirigée par le « Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar ». Le conflit perdurant et s'exportant au Tanganyika voisin, indépendant depuis le 9 décembre 1961, les deux pays se mettent d'accord pour fusionner et donner naissance à la Tanzanie le 26 avril 1964.
Cette union, qui permet à Zanzibar de garder une autonomie restreinte sous la direction du Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar, devait durer dix ans mais elle est finalement prolongée sans limite de temps. Les capitaux et les personnes maîtrisant l'économie ayant fui Zanzibar au moment de la révolution, le gouvernement autonome fait appel à des nations communistes pour aider à la reconstruction. Les violations des droits de l'homme sont alors fréquentes, l'insécurité alimentaire est courante et ceux qui ont les moyens de partir se réfugient principalement dans le reste de la Tanzanie et au Kenya. Un changement de gouvernement à la tête du parti dirigeant en 1972 suite à l'assassinat du président Karume apporte un peu plus de libertés, permet une ouverture vers des pays occidentaux et une économie moins étatisée. Les initiatives économiques privées sont renforcées dans les années 1980 lorsque le prix du clou de girofle s'effondre, ce qui permet au tourisme d'arriver à Zanzibar au début des années 1990.

Exemple de carte QSL




Site réalisé avec ToWeb V3.0.6Dernière mise à jour : mardi 22 décembre 2009. © 2009 F2GM. Tous droits réservés.