Démarrer ou arrêter la musique
   

Les préfixes de F à J

FT*G - Glorieuses

Préfixe:FT*G
Allocation ITU:-
Ex-préfixe:FR/G
Continent:AF
Zone WAZ:39
Zone ITU:53
IOTA:AF-011
UTC:+3h
Locator:LH38
Superficie:2,5 km²
Capitale:-
Note:Contacts à partir du 25 juin 1960
L'archipel des Glorieuses (7 km²) est composé de deux îles coralliennes : la Grande Glorieuse (3 km de diamètre) où se trouvent les installations humaines, et l'Ile du Lys (circulaire de 600 mètres de diamètre) entièrement déserte.
L'est et le nord-est de la Grande Glorieuse sont caractérisés par un ensemble de dunes atteignant une altitude maximale de 12 m. Deux petits îlots, les Roches vertes et l'Ile aux Crabes, complètent l'archipel. Le tout est entouré d'un lagon s'asséchant aux basses marées. Elles sont situées à 220 km au nord-ouest de Diego Suarez (Madagascar).
En 1955 eut lieu l'installation de la station météorologique, dans la partie nord de l'île principale. Celle-ci fonctionnait par intermittence au cours de l'année, c'est à dire principalement durant la saison cyclonique d'octobre à mai. Dès 1960, son fonctionnement devint permanent. En 1965, la station fut déplacée dans la partie sud de la Grande Glorieuse et baptisée « Gérard Martin », du nom d'un météorologue disparu dans le canal du Mozambique. L'intérêt de cette station est incontestable. Au point de vue météorologique, elle prévoit les cyclones intéressant le nord de Madagascar et les Comores. Elle permet également la protection de la navigation maritime et de la navigation aérienne internationale sur les parcours Madagascar-Djibouti-Madagascar et Kenya-Maurice-Kenya.
Aujourd'hui, 1 gendarme et 14 militaires de la légion étrangère de Mayotte (DLEM) assurent la souveraineté française sur l'île.

Position




Site réalisé avec ToWeb V3.0.6Dernière mise à jour : mardi 22 décembre 2009. © 2009 F2GM. Tous droits réservés.