Démarrer ou arrêter la musique
   

Les préfixes de 1 à 9

9M0, 1S - Iles Spratly

Préfixe:9M0,1S
Allocation ITU:-
Ex-préfixe:-
Continent:AS
Zone WAZ:26
Zone ITU:50
IOTA:AS-051
UTC:+7h
Locator:OJ58
Superficie:4 km²
Capitale:-
Note:Préfixe non officiel
Les îles Spratly se trouvent dans la mer de Chine du sud, elles sont composées d'une centaine d'îlots, atolls et autres rochers. Elles sont situées à 400 miles à l'est du Vietnam, 800 miles au sud de l'île chinoise de Hainan, et 16 miles au nord de l'île de Bornéo.
  • Coordonnées géographiques : 8°38 N,111° 55 E.
  • Superficie : elles occupent 70000 miles2 d'océan mais chaque île a une surface inférieure à 5 km2.
  • Ligne de côte : 926 km
  • Climat : tropical
  • Point le plus bas : 0m
  • Point le plus haut : 5m
  • Ressources naturelles : Poisson abondant, réserve d'hydrocarbure (pétrole et gaz principalement) supposée très vaste. Ces îles sont inhabitées, toute culture y est impossible, de plus les Spratly sont régulièrement balayées par des typhons.
L'importance des Spratly n'étant pas les îles elles mêmes mais l'océan qui les entoure. Une loi sur la mer adoptée en 1982 par les membres de l'ONU stipule la création des ZEE (Zones Exclusives Economiques); cette zone s'étend jusqu'à 200 miles nautiques des côtes d'un pays. Celui qui déclare une ZEE, d'après l'article 56 du traité, peut souverainement explorer et exploiter le sous-sol sous-marin, il est aussi en droit de construire des îles artificielles. L'application de cette loi dans les Spratly montre que le contrôle d'une petite île entraîne la possession d'une large partie d'océan. Le problème est de définir ce qui différencie une île d'un rocher; le traité tente d'exclure toutes les îles ne pouvant accueillir d'habitations humaines autosuffisantes; mais dans la pratique il est très difficile d'appliquer cette règle. D'où cette course folle pour la possession de quelques rochers dans la mer de Chine.
L'Indonésie comme médiateur
Pays neutre dans le conflit des Spratly (sa souveraineté sur Natuna n'étant pas contesté), l'Indonésie tente depuis 1990 de réconcilier les protagonistes autour d'un accord commun. 
L'Indonésie possède une grande expérience des conflits internationaux à propos de l'exploitations des fonds marins. En effet celle-ci voudrait que les belligérants adoptent un traité qui se baserait sur le modèle du Timor Gap Treaty (accord entre l'Indonésie et l'Australie pour l'exploitation conjointe d'hydrocarbures dans des eaux revendiquées par les deux pays). Son but est donc de séparer la partie stratégique (contrôle des îles) de la partie économique (ressources minérales); ainsi en résolvant le deuxième conflit elle espère que les belligérants accorderont moins d'importance au contrôle des Spratly et par la réduiront énormément les tensions régionales. Cependant cette vision ce heurte a deux grosses difficultés: la première est la mise en accord de six pays demande beaucoup de temps (le Timor Treaty Gap avec seulement deux belligérants fut négocié pendant 7 ans), la deuxième la plus importante est que le vision indonésienne se heurte à l'intransigeance chinoise qui considère le contrôle des Spratly avant tout comme une nécessité pour la sécurité de son pays.
Néanmoins les conférences ont abouti en 1992 a l'accord de Manille, où les pays s'engagent à ne pas utiliser la forces pour le contrôle de nouvelles îles. Même si la Chine n'a pas respecté cet accord (et continue de l'ignorer en construisant des fortifications sur Mischief Reef) celui ci constitue un grand pas dans l'avancée du conflit vers une résolution pacifique.
De gros efforts ont donc été entrepris pour trouver pacifiquement un accord au conflit des Spratly mais plus ce dernier traîne en longueur et plus le déséquilibre entre la Chine et les pays de l'ASEAN grandit; de plus l'intransigeance chinoise bloque toutes les prise de décisions lors des négociations. 

Carte

Carte simplifiée




Site réalisé avec ToWeb V3.0.6Dernière mise à jour : mardi 22 décembre 2009. © 2009 F2GM. Tous droits réservés.